Trucs et astuces

Soigner son image sur Internet

Style

Comme beaucoup d’internautes, vous avez probablement déjà tapé votre nom dans Google et il y a de fortes chances pour que le résultat soit à l’image d’un champ de ruines. Si c’est le cas, il faut prendre les choses en main car c’est votre réputation qui est en jeu !

Par Eric Azara,

En tant que fidèle lecteur de The Daily French, vous ne sortirez jamais dans la rue habillé n’importe comment avec une chemise hawaïenne... sauf le jour où ça (re)deviendra tendance.

Nous allons donc voir ensemble comment arranger cela et être enfin présentable sur le net, ce qui vous sera utile le jour où vous serez à la recherche d’un emploi et que votre nom sera “googlisé”.

Analyser la situation

Cortex

Si vous ne vous êtes jamais préoccupé de votre réputation sur la toile, il y a de fortes chances pour qu’à la recherche de votre nom, Google vous propose une liste composée de pages Facebook, qu’il s’agisse de la votre ou de celles de vos homonymes ainsi que des sites d'annuaires robots surchargé de publicité.

Si Google est si peu reconnaissant envers vous, c’est parce que vous ne lui donnez pas suffisamment de contenu vous concernant. Pour contrer cela, la meilleure solution c’est d’occuper le maximum place.

Votre nom est une marque…

Et une marque, ça se dépose ! Pensez à réserver un nom de domaine personnel, cela ne coute pas cher, environ 5 euros par an chez OVH. Vous pouvez réserver le nom de domaine avec la combinaison « prenom-nom » ou « prenomnom » avec une extention en «.fr» ou en «.me», qui est très en vogue pour les sites perso.

Réserver un domaine à votre nom propre vous permettra de vous positionner dans le top des résultats et évitera qu’une personne mal intentionnée le réserve à votre place. Mais pour que ce nom de domaine soit référencé par Google, il faut qu’il ramène vers du contenu, sinon il ne sert à rien.

Vous pouvez le lier à un blog ou un site personnel si vous en avez déjà un. Si ce n’est pas le cas, pas de problème vous pouvez utiliser une carte de visite en ligne, elle regroupera vos cordonnées et les liens vers les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes inscrits. Des sites comme About.me ou Flavors permettent en quelques clics de créer et personnaliser votre page et la placer comme cible pour votre nom de domaine.

Soyez sociable

Sur le plan professionnel, inscrivez-vous sur des réseaux sociaux adaptés comme LinkdIn, qui est la référence dans le milieu. Cela vous permettra d’être facilement repérer pour vos démarches professionnelles.

Sur le plan personnel, l’affaire est plus délicate. Si vous pouvez autoriser Facebook à référencer votre profil sur Google, faites en sorte de ne laisser l’accès à vos publications personnelles uniquement à vos proches. Sur la toile, vous devez vous protéger contre les personnes trop curieuses ou tout simplement éviter de vous flanquer une salle réputation à cause de quelques photos alcoolisées d’une soirée de nouvel an.

En conclusion, la meilleur façon d’avoir une image irréprochable c’est de remplir l’espace et d’avoir la main sur le contenu qui vous concerne.

Comme disait Churchill…

L’histoire me sera indulgente car j’ai bien l’intention de l’écrire.

Couverture et dessin : Guillaume Barki
comments powered by Disqus