Point de vue

Formspring / Ask : Leurs vertus sociales

Technologie

Ces deux sites internets fonctionnent sur le principe de Q&A : Questions / Réponses. L’utilisateur peut donc librement soulever une interrogation, entamer une discussion avec un autre internaute. Sa question est rendue publique si son interlocuteur accepte de lui répondre.

Par Guillaume Barki,

Pour le moment, son utilisation n’est pas très étendue dans le domaine du show-business - seules quelques célébrités locales américaines s’y sont mis - et ce sont avant tout les internautes les plus lambdas qui s’en sont emparrés. Peut-être parce que ces sites ne sont pas sans efficacité sur le plan relationnel et personnel…

Remplace un journal intime

Le générateur automatique vous pose plusieurs questions concernant votre style de vie, vos relations, bref, votre vie. Si vous n’avez personne à qui vous confier, poser à l’écrit ce que vous pensez peut-être apaisant.

Malgré tout, vous n’aurez évidemment pas le retour ou les conseils d’un confident ou d’un psy, vous ne ferez qu’écrire pour évacuer.

Permet l’introspection

Ça n’est pas non plus la même chose qu’un psy ou un confident : dans l’introspection on trouve les réponses seul.

Cela peut se produire aussi sur Ask.fm ou Formspring. Le générateur automatique ou un internaute formule une question. Vous l’étiez-vous déjà posée ? Les choses vous étaient-elles apparues sous cet angle ?

Exercer sa répartie

C’est une de ses utilisations les plus répandues. Et pour cause les questions posées sont souvent banales. C’est donc l’occasion de varier les réponses de manière ludique et originales.

Votre répondant, au fur et à mesure des questions, vous fera sortir du lot. Vous vous débourberez du systématique “je raconte ma vie” et passerez pour un individu dont le sens de la réplique le met en valeur.

Faire des rencontres

Gageons que c’est assez rare. Mais Internet reste Internet. On est loin du speed-dating ou du site de rencontre. Mais si votre expression écrite vous sublime, votre réponse à l’interpellation d’un internaute le fera peut-être flasher sur vous.

Percer le secret de personnes discrètes ou mystérieuses

Quel style de musique écoute cette jeune fille, dont le reflet des cheveux a attiré votre attention en amphi ? Quelle est l’activité favorite de ce camarade de classe, dont la prestance et le charisme n’ont d’égal que sa réserve et sa discrétion ? Quelle est l’orientation politique de cet internaute, que vous suivez depuis longtemps pour son blog humoristique ?

Si tous ces individus possèdent un profil sur l’un de nos deux sites, le moment est venu de découvrir leurs facettes cachées…

Clasher en tout anonymat

Et oui ! La voilà, la vraie vertu sociale ! Répondre de manière personelle à une question n’implique pas le fait de dévoiler son identité. Contrairement à d’autres réseaux sociaux, comme Facebook, Formspring ou Ask.fm n’imposent pas un prénom, un nom de famille et proposent toujours la couverture d’un pseudo.

Alors si les forums sont devenus has-been, si les commentaires Youtube tournent toujours autour des mêmes sujets, si même Twitter ou Chatroulette nous lassaient un peu, Formspring ou Ask.fm peuvent devenir vos nouveaux défouloirs. Et les candidats sur lesquels se déchaîner ne manqueront pas à l’appel.

Couverture : The Daily French
comments powered by Disqus