Trucs et astuces

Comment bien acheter ses fringues ?

Style

Ne pas tomber dans le piège des réductions, l'importance de trouver son style, s'organiser et acheter en fonction de ses besoins… voici quelques astuces préparées par The Daily French afin de vous aider à bien choisir vos fringues.

Par Eric Azara & Guillaume Barki,

Trouvez votre style

C’est une évidence, trouver son style est une étape indispensable avant de tenter quelconque achat, au risque de faire de mauvais choix et de vous retrouver au fil du temps avec une garde robe qui ne ressemble pas à grand chose..

Trouver son style permet d’affiner ses critères de sélection et vous évite d’acquérir n’importe quel produit que vous trouverez « joli » sur le moment.

Comment trouver son style ? C’est une longue aventure qui nécessite entre autre curiosité et acceptation de soi. Nous espérons que les articles de notre rubrique style peuvent vous aider à ce sujet.

Listez vos besoins

Comme pour vos listes de courses, notez tout les vêtements et accessoires que vous devez acquérir en fonction des saisons. Cela permet de se cantonner aux achats prioritaires, d’éviter les acquisitions inutiles sur un coup de tête et surtout de faire le point sur votre garde robe.

Ne pas céder au piège de la réduction

Moins cher n’est pas systématiquement la bonne affaire. On devrait plus souvent considérer nos achats comme des investissement conçus pour durer. Acheter un jean à -50% avec seul prétexte qu’il est « moins cher » ne garantit en rien votre satisfaction, il a juste 50% de chance de finir au fond de votre armoire.

Pour ce qui est des produits de marques, n’hésitez pas à essayer en magasin, puis comparer les prix en ligne. Cela vous ferra régulièrement économiser quelques dizaines d’euros.

Ne pas céder au piège du 100% marques

S’habiller en marques de la tête au pied, pensant que ça fait bien fringué est une erreur. Une bonne marque est une marque discrète, dont on sait ne pas abuser.

Une garde robe composée majoritairement de marques vous donnera une apparence trop sportive ou bling-bling (cela dépend des marques), cependant, vous avez le droit d’avoir une ou plusieurs marques favorites, préférez les porter par petites touches en polo ou chaussures.

Essayez systématiquement

Même si vous connaissez votre taille, les marques ont tendance à faire des S en taille M. Un petit tour à la cabine d'essayage ne coûte rien, si ce n'est du temps. À ce propos, trop de monde aux cabines ? Sachez que le week-end n’est pas une bonne période pour se lancer dans des achats sérieux. Rien ne vaut un magasin désert pour prendre son temps.

Au delà du simple fait de vérifier si le produit vous convient en terme de taille, l’essayage est important car il vous permet également de comparer et d’aiguiser vos critères de sélection.

N’hésitez pas à poser des questions aux vendeurs

Oui, les vendeurs ne servent pas qu'à remettre en pli les vêtements que vous avez sauvagement essayés, ils peuvent aussi vous conseiller en matière de style. Leurs avis sont bien souvent plus objectifs que ceux de vos proches.

Couverture : Guillaume Barki
comments powered by Disqus