Tous ceux qui veulent changer la com

BUZZ & WTF

Ça n’est pas faute de se servir des codes de son époque, mais les partis politiques n’ont jamais vraiment réussi leur clip de campagne. Focus sur 5 vidéos désormais cultes.

Par Guillaume Barki,

UMP - Lip-dub - Tous ceux qui veulent changer le monde (2009)

Des incrustations cœurs aux playbacks entrains, la vidéo est un patchwork de tout ce que les vidéos amateures ont de plus kitsh. Les playbacks de l’entertaineuse Valérie Pécresse ou encore Jean-Pierre « le king » Rafarrin sont également de véritables perles que nous offrent les Jeunes UMP.

Parti Socialiste - Le signe du ralliement - Le changement c’est maintenant (2012)

Quand on pense que, quelques années plus tard, l’opposition, qui s’était déchirée au Congrès de Reims en 2008 s’était rassemblée autour de ce signe... L’idée n’a pas été trouvée par les jeunes socialistes mais par une agence de communication !

Bruno Mégret - Il faut rester maître chez nous ! (2002)

On passe aux clips officiels avec un maître en la matière : Bruno Megret... Le moment de grâce de cette vidéo est incontestablement la fierté sur le visage de M. Mégret quand il met de la musique classique dans sa maison.

Mouvement des Écologistes Indépendants - Castor Zéro (1997)

Dans un clip surréaliste, le candidat écologiste Antoine Weachter est interviewé par un castor géant censé représenté Karl Zéro. Mais selon le candidat écologiste, « le castor est un symbole »... de quoi, on ne sait pas.

Gauche Alternative (2002)

Les campagnes législatives comme les campagnes européennes sont toujours l’occasion de clips atterrants. Notre médaille du jour revient au mouvement Gauche Alternative 2012.

comments powered by Disqus