Trucs et astuces

Être bien présenté pour un entretien

Style
Par Eric Azara,

Trouver un travail est une chance qui doit être saisie. Pour cela, il est important de mettre tous ses atouts de son côté, y compris l’apparence. Et le mot-clé de cet article est « adaptabilité ».

En général les compétences priment, on vous rassure. Mais l’apparence est un élément qui peut faire pencher la balance. Nous allons vous donner quelques astuces pour qu’elle penche en votre faveur !

Cravate or not cravate ?

Cravate

That is the question ! Porter une cravate ou non, cela dépend avant tout de l’environnement de l’entreprise pour laquelle vous postuler et de votre manière de la porter.

Pour un poste dans une administration ou une entreprise sérieuse, la cravate sera de rigueur. Elle ne le sera pas si vous postulez dans une entreprise dont la structure s’apparente à une start-up.

Tout dépend également de la manière dont vous portez votre cravate. Si vous n’en avez pas l’habitude, ça se voit. Une cravate doit être portée sans en avoir l’air et avec un noeud bien fait, cela va de soi.

— N’hésitez pas à tweeter @guillaumebarki, c’est le spécialiste sur ce sujet.

Attention aux chaussettes blanches

Cela peut sembler être un détail... et pour cause, ç’en est un ! L’âge d’or de la chaussette blanche est révolu. Cette pièce n’est admissible que dans le cadre d’activités sportives ou d’imitations de Michael Jackson.

Portées avec un costard noir, il n’y a rien de plus visible. Préférez les chaussettes noires ou faites comme François Fillon, osez la couleur !

Choix de la tenue

Costard cravate ou chic décontracté, c’est à vous de voir, l’essentiel étant avant tout d’être propre et sérieux. Si vous voulez jouer la carte du “décontracté”, évitez le mix chemise blanche + jean si vous ne voulez pas ressembler a un DJ de la Côte d’Azur.

Barbe ?

rasoir

En théorie, pour un entretien on rase tout. Dans la pratique, tout dépend du type d’entreprise pour laquelle vous postulez, comme la cravate.

Il y a cependant une exception. Les seuls personnes autorisées à porter une barbe dans n’importe quel entreprise que ce soit, ce sont les graphistes !

Par ailleurs, la barbe est beaucoup mieux acceptée aujourd’hui qu’il y a encore 5 ans. Alors si vous y tenez vraiment, taillez votre barbe. L’essentiel est qu’elle ait l’air soignée.

Dessins : Guillaume Barki
comments powered by Disqus