Tendance

Mode : Existe-t-il un style français ?

Style
Par Guillaume Barki & Eric Azara,

Il y a quelques jours nous vous parlions de la différence entre fierté et chauvinisme. Notre pays est rempli d’atouts et dispose d’une forte personnalité que nous, français, avons parfois tendance à oublier, c’est le cas notamment pour notre style vestimentaire.

Est-il si cliché, si commun, si connu que l’on serait passé à côté ? Il y a quelques mois, le site de GQ France affirmait haut et fort dans une pastille de 400 signes que le style français « n’existe pas. Ça n’a jamais existé. Mais ça n’est pas bien grave. ».

Si l’on peut, dans un premier temps, rétorquer qu’un des cols de chemise les plus utilisés au monde se nomme « col français », il nous semble également important de rappeler quelques éléments de style typiques du style tricolore.

Peut-on définir un style français ?

Là où le style italien peut paraître grandiloquent (couleurs satin, grands cols...), ou le style anglais chargé (pince-col, écussons...) le style français se caractérise par sa simplicité. C’est un style sans détail, où une marinière, un caban et des chaussures bateaux assurent un look sans faux pas.

Marinière

C’est peut-être ce qui le rend si insaisissable : il est minimal. Ayant tout d’abord l’avantage de bien s’habiller avec peu de pièces, voire pas cher (même si le luxe est un domaine dans lequel l'hexagone excelle). Dans le cas du look ci-dessus, il respire le « négligé calculé », si efficace.

Enfin il met donc facilement en valeur le peu de pièces que vous portez. La lumière est sur eux et leur impact devient intemporel : la marinière est le meilleur exemple d’un vêtement simple et qui depuis des années ne prend pas une seule ride.

Mariniere

Marinière

On n’a pas attendu Arnaud Montebourg pour la remettre sous les projecteurs. Ce vêtement typiquement français, propre au style marin est revenu au goût du jour il y a quelques années déjà. Un des avantages de la marinière, c’est qu’elle se porte avec tout, que ce soit avec un jean, un bermuda ou un chino.

Chaussures bateau

Chaussures bateau

Une fois n’est pas coutume, une pièce de marin qui aujourd’hui se retrouve dans la garde robe de 90% des hipsters et autres adeptes du look preppy. Petit conseil au passage, on peut porter des chaussures bateau avec des chausettes, si ces dernières sont de couleur.

Espadrilles

espadrilles

Grand cocorico pour une chaussure qui a permis en peu de temps d’éradiquer les tongs. S’il y a encore quelques années, les espadrilles étaient mal perçues à cause de leur aspect trop campagnard, elles ont depuis été actualisées par de nombreuses marques et s’accordent parfaitement au chic look preppy.

Le polo

Polo Lacoste

Peu de gens le savent, mais le polo est une invention du XXe siècle et surtout française. On en doit la paternité à René Lacoste, grand tennisman français à la marque éponyme. Ce vêtement a l’avantage d’offrir une grande légèreté, comparé aux chemises traditionnelles. Il sera popularisé dans d’autres sports comme le golf ou le rugby.

La grande force du polo Lacoste est son crocodile brodé côté coeur, facilement repérable. On doit ce symbole au surnom donné au joueur : « Le Crocodile ». Quelques années après la création du polo par Lacoste, il sera repris par d’autres noms comme Fred Perry ou Ralph Lauren pour ne citer qu’eux.

Un salut à la tendance Mods et Fred Perry, qui ont su dans les années 50 faire sortir le polo des courts de tennis pour en faire une pièce chic.

Photos : Topman, Jose Alfredo, All Mighty Denim, Balibaris, Lacoste
comments powered by Disqus