La maison de la radio au delà du micro

Culture

Sélectionné à la 63ème édition du festival international du film de Berlin, "La maison de la radio" de Nicolas Philibert est un film documentaire saisissant au coeur de la maison ronde.

Par Anthony Bodin,

Quel est le quotidien de Radio France ? Le groupe public aux 14 millions d’auditeurs quotidiens fourmille de merveilles et de secrets, de curiosités et de bizarreries, d’instants de vie que Nicolas Philibert met en valeur dans «La maison de la radio» sorti le 3 avril dernier.

Film documentaire, le spectateur se promène à travers studios et rédactions, grandes salles et évènements libre de ses pensées simplement guidé par les images et les sons sans aucun commentaire.

Un film sur la radio, c’est un peu contre nature - comment filmer la radio sans détruire son mystère ? - c’est sans doute pour ça que j’ai eu envie de le faire.

Nicolas Philibert, réalisateur

L’exercice est difficile, périlleux, mais assez réussi. Le mystère de cet imposant bâtiment, de son histoire et surtoût de ce qu’il abrite s’en retrouve plus grand et apporte une approche différente de ces sons habituellement sans images.

Si certains passages manquent de dynamisme, les nombreuses surprises et atmosphères de ces différentes scènes prêtent à sourire et rendent ce film très intéressant sur ce média si symbolique qu’est la radio.

Photo : © Les films du Losange
comments powered by Disqus