Trucs et astuces

6 erreurs à éviter quand on porte une veste

Style

Les défauts de veste ne sont pas dus qu’à des défauts de fabrication. Ils viennent aussi d’un port du vêtement un peu négligé. Pour conserver votre veste dans le temps et surtout éviter les faux pas stylistiques, voici 6 erreurs à ne pas commettre avec une veste.

Par Guillaume Barki,

Mal l'acheter

Bon on doit bien commencer quelque part ! En l'occurrence, votre boulot c’est avant tout de bien acheter votre veste. Que ce soit dans le prêt-à-porter ou sur mesure, quelques règles de base s’imposent... et comme on est sympa, on pose des bases ici. Non, non, ne nous remerciez pas. On avance !

Mal la boutonner

Et oui, c'est compliqué cette affaire. Mais là encore les règles sont têtues : vous devez fermer certains boutons et pas d'autres en fonction du nombre de boutons que votre veste possède. Si elle en comporte trois, vous ne boutonnerez que celui du milieu (et éventuellement celui du haut). Si c'est deux, alors vous ne boutonnez que celui du haut. Et si c'est un… bah vous boutonnez le seul, évidemment.

La garder boutonnée quand on s'assoit

C'est de la maltraitance ! Vous ne sentez pas que ça tire sur le bouton ? C’est normal, dès que vous vous asseyez, vous devez retirer votre bouton de veste (on parle bien du bouton de devant, ne commencez pas à nous déboutonner vos manches, vos poches internes... on s’en fiche). Si vous les observez bien, c’est le réflexe de tous les chefs d’État.

Remonter les manches d'une veste

C’est aussi de la maltraitance ! Il n’y a que les mannequins qui font ça. Et si vous regardez bien, les mannequins portent leurs vêtements comme des chèvres. Bien sûr tout est calculé. L’objectif est, en fait, de vous donner envie de remettre en place leurs fringues. Une cravate qui part sur l’épaule, des chaussettes par-dessus le pantalon, une chemise portée de manière très négligée...

La porter avec des fringues de la vie de tous les jours

On vous voit venir, à vouloir frimer le samedi soir avec votre veste de bureau. On vous arrête tout de suite : à moins de vraiment jouer la carte du mec qui sort du taf, avec votre plus belle chemise business ou une chemise blanche (l’intemporelle) mélanger les matières de bureau et de la vie de tous les jours est un exercice très périlleux. Allez plutôt voir du côté des vestes décontractées.

Porter un sac par-dessus

Là encore : à vos risques et périls. Mais au bout de quelques minutes, vous noterez déjà la marque de bandouillère de votre sac sur votre épaule ou le haut de votre poitrine. C’est encore plus moche qu’un dos de veste froissé. Si vous portez un sac, assurez-vous de portez une autre couche par-dessus votre veste (un blouson épais, un manteau) pour ne pas marquer votre veste.

Photo : © Zara
comments powered by Disqus