Le premier site Web fête ses 20 ans

Technologie
Par Eric Azara,

C'est un anniversaire spécial aujourd'hui ! En ce 30 avril, le Web célèbre ses vingt printemps et pour l'occasion, le CERN — Centre Européen de Recherche Nucléaire, là où le web est né — a remis en ligne le tout premier site Internet de l'histoire, et à son adresse d'origine, s'il vous plait !

Le premier site Web

Le design est très sommaire, et pour cause, les feuilles de style CSS n'existaient pas encore. Il faudra attendre quelques années après la première page web pour voir arriver éditeurs et languages permettant une vraie mise en page. Pour le navigateur, l'ancêtre de tous les Internet Explorer et autres Netscape se nommait NCSA Mosaic.

L'inventeur du World Wide Web

« Tim Berners-Lee ». Il est fort probable qu'il y ait beaucoup moins de personne qui connaissent son nom, que Steve Jobs ou Bill Gates, et pourtant, nous lui devons une invention aussi importante que le Mac ou Windows, c'est à lui que nous devons le Web, et donc forcément, sans lui, pas de lolcats, de buzz et cie...

Tim Berners-Lee

Si le réseau « Internet » existait avant le Web, il n'y avait aucune interface qui permettait de « surfer » comme on disait dans les années 90. Il aura fallu attendre l'invention du Web par Tim Berners-Lee. Développé au CERN, le Web, accompagné des liens hypertextes a permis à Internet de devenir un outil accessible à tous, ouvrant ainsi la voie aux services d'actualité, de messagerie et bien des années plus tard, de vidéo, à la portée de quelques clics.

Source : CERN
comments powered by Disqus