Décryptage

Médias : Nouvelle saison, nouveaux postes

Culture

À cette période de l’année, dans les coulisses des grands médias, c’est le casse-tête. Il faut préparer la rentrée suivante, renouveler ou non les contrats, et remplacer les animateurs sur le départ. Alors quels sont les grands dossiers de cette rentrée 2013 ? Où retrouverez-vous les animateurs après les vacances ? On fait le point.

Par Alexandre Foucault,

Autant vous le dire, le mercato de cette année est particulièrement intéressant à suivre. Les chaînes et stations sont en difficulté sur certains créneaux horaires, notamment en raison de l’arrivée en octobre 2012 de D8 à la place de Direct 8. De grands chamboulements sont en perspective.

Le Grand Journal

Clap de fin pour Michel Denisot. Après 45 années d’antenne, de l’ORTF Limoges à Canal+, le journaliste a présenté ce jeudi son dernier numéro du Grand Journal. Depuis la création de l’émission en 2005, l’émission a connu tous les stades : d’abord confidentielle, elle devient au fur et à mesure « the place to be » pour assurer les promotions des artistes et des politiques.

2013 marque un véritable tournant pour le talk show. Cela faisait quelques temps que le rythme soutenu de l’émission – un nouveau sujet toutes les sept minutes – commençait à lasser le télespectateur. Mais cette année, l’audience a considérablement diminuée. En plus de cela, le programme a fait l’objet d’un livre, écrit par l’ancien chroniqueur Ollivier Pourriol, qui dénonçait les méthodes utilisées en coulisses.

Le coup de grâce a été le 17 mai dernier lorsque des balles à blanc ont été tirées à proximité du plateau à Cannes. « Un signe » confia plus tard Michel Denisot.

Denisot à Vanity Fair
De Caunes au Grand Journal

L’animateur a donc décidé d’arrêter la présentation pour revenir à son premier métier, rédacteur en presse écrite. Il a pris ainsi la direction de la version française du magazine américain Vanity Fair.

À la rentrée, Michel Denisot sera remplacé par Antoine de Caunes, un autre membre historique de la chaine cryptée. Souvenez-vous, au début des années 1990, les Guignols se moquaient gentiment de ce jeune animateur qui n’arrivait pas à prendre la place de Maître Gildas à la tête de Nulle Part Ailleurs. Aujourd’hui, de Caunes y est enfin arrivé – il aura tout de même fallu 20 ans.

Quant à Daphné Bürki, arrivée cette année à la co-présentation du Grand Journal, elle aura désormais sa propre émission le samedi midi.

SOS 18h

C’est sans doute le plus gros défi de cette rentrée : la case de 18h sur France 2. Fait assez rare à la télévision, aucun animateur ne la voulait. Elle est en effet très risquée face à la concurrence féroce de la TNT.

Alessandra Sublet, Stéphane Bern, Laurent Ruquier, Daphné Roulier, Marie Drucker ou encore Flavie Flament ont refusé le poste.

Autre fait rarissime, le concept de l’émission a été acheté par la chaîne avant même d’en connaître l’animateur – alors qu’en général un talk show est bâti sur la personnalité de l’animateur.

Sophia Aram au 18h
de France 2

C’est finalement Sophia Aram, humoriste et chroniqueuse sur France Inter, qui présentera le programme. Autant dire que la pression doit être énorme car elle doit rattrapper la mauvaise communication de France 2 autour de l’émission. Mais attention, nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise.

Access TNT

Restons sur le créneau de 18h, mais pour les chaînes de la TNT cette fois-ci. Elles seront plusieurs à proposer leur talk show – décidément, c’est la mode !

Ainsi, Julien Courbet revient avec l’émission culte Sans Aucun Doute sur TMC. Au programme, de l’aide aux consommateur face aux arnaques, et ce en quotidienne. Espérons juste qu’il ne réitèrera pas le flop de Service Maximum sur France 2 en 2008.

Il est fort probable qu’il se retrouve en face de Benjamin Castaldi sur D8. L’animateur arrive en fin de contrat avec TF1 et ne le renouvellera probablement pas. Il pourrait être la locomotive de Touche Pas à Mon Poste dans une nouvelle émission produite par Cyril Hanouna.

Enfin, toujours dans le groupe Canal+, Laurence Ferrari va animer le 18h-20h, une vraie tranche d’information qu’elle assurera sur i>Télé en plus de son émission sur D8. L’occasion de récupérer sa carte de presse qui lui a été enlevée cette année.

Europe 1 & Co

Ça bouge aussi à la radio, et surtout du côté de la rue François 1er.

Le présentateur et rédacteur en chef de Capital sur M6, Thomas Sotto, rompt son contrat d’exclusivité et se retrouve à la matinale d’Europe 1. Conséquence, Bruce Toussaint, revient dans sa maison historique, Canal+, pour incarner la matinale de i>Télé.

Autre transfert, l’arrivée de Cyril Hanouna dès 10h, à la place de Michel Drucker, avec une bande différente de Touche Pas à Mon Poste, même si certains membres comme Jean-Luc Lemoine devraient être de la partie. Juste avant lui, son ennemi, Jean-Marc Morandini. Autant dire que les passages de relai entre les deux concurrents risquent d’être amusants.

Quant à Enora Malagré, le bras droit de Hanouna, elle animera la libre-antenne de Virgin Radio dès 21h et sera présente occasionnellement dans On va s’gêner avec Laurent Ruquier sur Europe 1.

Changement de locataire

Alessandra Sublet rend les clés de l’appartement de C à vous. Déménagement à prévoir puisque c’est la journaliste Anne-Sophie Lapix qui prendra les rennes de l’émission à la rentrée.

Dimanche+, le rendez-vous politique de Canal+, devrait donc s’arrêter après sept saisons. Il sera remplacé par Le Supplément Politique.

Musicales

Enfin un point sur les émissions musicales.

La chanteuse Natasha St-Pier prendra la case de Chabada, le programme de chanson française présentée par Daniela Lumbroso sur France 3.

Le magazine Alcaline, sur France 2, remplacera à lui seul trois émissions : Hebdo Music Mag, CD’Aujourd’hui et Taratata. L’émission sera découpée en plusieurs formats : un programme court quotidien, un magazine hebdomadaire et un live mensuel sans animateur.

Taratata, comme nous l’espérions, connaîtra bien une troisième vie sur Internet en étant financée par du sponsoring et de la publicité. Un grand concert pour fêter les 20 ans de l’émission sera enregistré à l’Olympia au mois d’octobre.

Pour voir tous ces changements, rendez-vous à la rentrée !

Couverture : © Maxime Bruno/Canal+
Photos : Denisot/De Caunes : © Maxime Bruno/Canal+ – Aram : © France Inter – Courbet : © Jean Pimentel/France 2 – Hanouna/Lemoine : © Augustin Détienne/D8 – Lapix : © Augustin Détienne/Canal+
comments powered by Disqus