Batkid sauve Gotham City

BUZZ & WTF
Par Alexandre Foucault,

À seulement 5 ans, un petit garçon est devenu le héros de sa ville, San Francisco, ainsi que des réseaux sociaux le temps d’un week-end. Il s’appelle Miles Scott et est atteint d’une leucémie, diagnostiquée alors qu’il n’avait que 18 mois.

Son cas a touché l’association Make-a-wish, qui réalise les rêves d’enfants gravement malades. Miles est un grand fan de Batman et souhaitait incarner son héros préféré. Grâce à cette association c’est désormais chose faite, et de manière réellement spectaculaire.

Une superproduction américaine

La surprise débute alors que Miles était en ville pour acheter un costume de Batman. Il découvre un flash d’information spécial à la télévision : le chef de la police de San Francisco, Greg Suhr, a appelé Batkid à la rescousse pour protéger la ville.

Durant la journée, il a dû notamment se battre contre les célèbres Sphinx et Pingouin, délivrer la mascotte de l’équipe de foot de la ville, en compagnie de son idole Batman. Ils ont également patrouillé à bord d’un véhicule : une Lamborghini customisée en Batmobile.

Le jeu de rôle aurait pu s’arrêter là. Mais non. L’association a vu les choses en grand. Près de 10 000 personnes sont venues acclamer et encourager le jeune garçon, la vraie police de San Francisco a aidé à arrêter les méchants, les journaux locaux ont été rebaptisés pour l’occasion, et Ed Lee, le maire, a remercié Batkid en lui remettant les clés de la ville.

L’apogée de l’événement est le message laissé à Batkid par la personnalité américaine la plus importante : le président des États-Unis, Barack Obama. « Bien joué, Miles ! Gotham est sauvée ! » a-t-il déclaré sur Vine.


Un buzz mondial

Un tel élan de solidarité ne peut pas laisser indifférent et a fait réagir les réseaux sociaux durant tout le week-end, Twitter en tête.

On dénombrait dans la journée de vendredi plus de 20 tweets par seconde à propos de cet événement, qui encourageaient pour la quasi-totalité d’entre-eux l’action de l’association.

Les grands acteurs, qui ont joué le super-héros au cinéma, ont également réagi. Christian Bale estime qu’il est « formidable de voir autant de monde ensemble soutenir Batkid ». Quant à Ben Affleck, qui sera à l’affiche de Men of Steel 2, il déclare que Batkid est le « meilleur Batman de tous les temps ».


Les grands médias locaux et nationaux ont même relayé l’histoire en direct. Preuve qu’une information extrêmement positive se propage très vite. En effet, voici un dernier détail sans lequel l’histoire de Miles ne serait pas aussi belle : sa maladie est en rémission.

Couverture : © Associated Press (AP)
comments powered by Disqus