Une collection de virus d'un autre temps

Technologie
Par Eric Azara,

Beaucoup ne la considèrent pas comme telle, mais la technologie, c’est de l’art. La machine est capable de s’approprier nos idées et de les retranscrire sur un écran, par l’interprétation du code. Ce qui n’est à la base que du binaire se transforme sous nos yeux en couleurs, formes, caractères, mouvements et actions.

Et même lorsque l’homme s’empare de la technologie pour en faire un usage néfaste, cette dernière peut présenter un visage captivant. C’est ce que montre un internaute qui collectionne, filme et publie sur sa chaîne YouTube des virus dont la plupart sont très anciens et font bugguer l'ordinateur d'une façon originale.

Certains de ces virus ont un aspect très « créatif », composés de graphismes plutôt avancés, semblables au glitch art et autres démos d’animation. On y trouve toutes sortes d'effets hypnotiques, des pluies de caractères façon Matrix ou des objets venant hanter l’écran.

La plupart des ces virus ont été conçus pour frapper sur MS-DOS, l'un des premiers systèmes d'exploitations de Microsoft, sur lequel viendra se greffer au milieu des années 80 l'interface graphique « Windows ». Les performances limitées des ordinateurs de cette époque avec leurs cartes VGA 16 couleurs imposaient des contraintes graphiques qui donnent aujourd'hui tout un style rétro à ces malwares.

Vous pouvez retrouver tout un tas d'autres virus d'antan qui ont infecté des systèmes MS-DOS et Windows sur cette chaîne YouTube.

Chaîne Youtube : danooct1
comments powered by Disqus