Découvrez la nouvelle Comic Sans !

Technologie
Par Eric Azara,

On en parle régulièrement ici sur le Daily French, Comic Sans est sans doute l’une des polices de caractères les plus détestées au monde. Sa popularité est étroitement liée au lancement de Windows 95, le système de Microsoft qui a définitivement fait entrer le PC dans les foyers de tous, et son lot de typos au goût contestable aussi…

Mais Comic Sans est-elle réellement une mauvaise fonte ? À la base elle fut destinée aux enfants, ses traits étant largement inspirés de caractères de bandes dessinés, d’où le nom de « Comic ». Le problème, c’est que son usage a largement dépassé le cadre enfantin pour se retrouver sur des affiches d’entreprises, papiers administratifs et même sur les présentations du CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire.

En dépit de cette détestation quasi unanime, Craig Rozynski, un designer australien, s’est lancé dans le pari fou de moderniser l'infâme typo en créant la Comic Sans Neue. Le terme « Neue », de l’allemand « Nouveau » prend ici une tournure ironique, faisant référence à l’Helvetica Neue, la typo favorite de tous les graphistes qui haïssent la Comic.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son pari est réussi. En dévoilant trois différentes épaisseurs — light, regular et bold — Comic Sans prend tout de suite une tournure plus « pro » avec des empattements plus réguliers et moins grossiers comparés à la version originale. En plus de la Comic Sans Neue, il existe aussi la version Angular qui comporte des pointes droites et non arrondies.

Craig Rozynski a solicité l’avis de Vincent Connare, le créateur de la Comic Sans originale, sur Twitter. Ce dernier a simplement répondu qu’elle « pourrait être plus décontractée ».

Cette nouvelle version de la Comic Sans est gratuite, vous pouvez l’utiliser sur vos documents, comme sur votre site web. Cependant, n’oubliez pas qu’il s’agit toujours d’une typo de BD et qu’elle ne convient pas forcément à tous les usages ! On espère toutefois que cette gratuité permettra une large propagation de la Comic Sans Neue, et pourquoi pas espérer la voir intégrée directement dans la future version de Windows ?

Lien : comicneue.com, Photos : CERN, Vincent Connare
comments powered by Disqus